Home Voyage Carnet d’adresses : 10 lieux à visiter absolument à Chicago

3 Flares Filament.io 3 Flares ×

A première vue, si vous partez en vacances à Chicago, c’est que vous êtes une personne cool. Et que fait une personne vraiment cool en vacances ? Elle va là où les autres ne vont pas, exactement. Et comme à chaque fois (vous le savez bien maintenant) ma philanthropie n’a aucune limite, j’aimerais vous donner ma petite liste d’adresses et de lieux à découvrir à Chicago.

DOWNTOWN

1. En plein cœur de Chicago, c’est-à-dire dans le DownTown, je vous inciterai bien à vous rendre au Chicago Cultural Center, tout proche du Millenium Park, et de l’arrêt Randolph/Wabash.
Sa coupole, la Tiffany Art Glass Dome, a été rénovée il y a quelques années pour retrouver sa beauté d’antan : 1897, tout de même. Composé de plus de 30 000 pièces de verre décoré, le dôme est une véritable attraction (en témoignent les touristes). A noter quelques expos bien sympas qui se déroulent parfois au rez-de-chaussée.
Chicago Cultural Center, 78 East Washington Street  Chicago, IL 60602, États-Unis

Tiffany Art Glass Dome

BELMONT

2. Aux confins de la Brown, Red et Purple Line , dans le nord de Chicago, arrêtez-vous donc à Belmont.
Au 855 West Belmont Avenue, juste à la sortie du train, j’ai découvert un lieu atypique : 5 boutiques en une, sur 5 étages. A première vue, cela semble pourtant être un vrai magasin de chinois (entendez : des vêtements en polyesther et de mauvais goût). Pourtant au sous-sol, une boutique de skateurs vous attend ; au rez-de-chaussée, des vêtements modernes pour hommes et femmes ; au 1° étage, une boutique de chaussures ; au 2°, un stock de l’armée très bien fourni. Enfin au 3°, un très large choix de vêtements vintage. De quoi être heureux.

3. En continuant sur Belmont Avenue, vous tomberez forcément sur Hollywood Mirror, une boutique passablement folle, entre vintage, mauvais goût et pièces désirables. Leur collection de prom dresses est gigantesque et si vous ne vous marrez pas  devant leurs objets de décoration loufoques, je vous autorise à vous plaindre ici-même. C’est dit.
Hollywood Mirror, 812 W. Belmont Avenue

Hollywood Mirror

WELLINGTON et DIVERSEY

4. A l’arrêt Wellington sur la Brown Lineet non loin de Belmont, vous ne manquerez pas de vous arrêter à DMK Burger Bar et de commander un hamburger et une assiette de frites. Viande succulente, assaisonnement travaillé, service aux petits soins et bonne ambiance, un excellent bar pour –enfin- déguster un super hamburger. Les Sweet Potatoe Fries sont à tomber et les hamburgers se commandent par numéro (j’ai eu le plaisir de goûter le n°1 et le n°8, pas de déception).
Astuce dela Mère Justine : dites que vous êtes français, soyez mignon et vous aurez peut-être un dessert gratuit et beaucoup d’amour.
DMK Burger Bar, 2954 North Sheffield Avenue

DMK Burger Bar

SOUTH LAKEVIEW

5. En marchant sur North Clark Street, dans le bas du quartier de Lakeview, faites obligatoirement un arrêt à Gramaphone Records, une boutique de vinyls et de Cds qui vaut de l’or. Très grand choix hip-hop et même une section « local artists » et « chicago underground » qui m’a permis de trouver des vinyls et cds normalement très mal distribués tel un bon vinyls de Vakill, l’un des rappeurs du label Molemen records.

Gramaphone Records

6. Une petite faim vous prend et vous aimez les sushis ? Non loin de là, au numéro 2920, nous avons découvert le restaurant Yuki Hana qui fait des Happy Hours, de 12 à 7 p.m. Chaque assortiment (environ 7 à 9 makis ou california rolls) vous coutera 3 dollars, autant vous dire que vous mangez plutôt bien pour seulement 6 dollars. Votre porte-monnaie –et votre estomac- vous le rendra.
Gramaphone Records, 2843 North Clark Street
Yuki Hana, 2920 North Clark Street

7. Décidément, le quartier de Lakeview est vraiment un endroit à arpenter lorsque l’on passe plusieurs jours à Chicago. En continuant sur North Clark Street, n’oubliez pas de pousser la portede Molly’s Cupcakes. Super accueil, superbes gateaux et il est même possible de créer son propre cupcake, en choisissant la base (vanille ou carrot cake par exemple) le gout du buttercream et la décoration. Bizarrement, j’ai trouvé les gateaux de la boutique de New-York (sur Bleecker St) moins bons, donc probablement que les patissiers de Chicago sont doués.
Molly’s Cupcakes, 2536 North Clark Street  Chicago

Molly’s Cupcakes

8. Non, maintenant, il faut arrêter de manger. Une belle promenade digestive est à faire du côté de l’université de DePaul, à l’arrêt Fullerton dela Brown Line (encore oui). Superbe campus où vous pourrez rentrer sans problème et admirer les conditions assez incroyables où étudient nos amis américains. Le récent bâtiment dédié à l’anglais et à l’architecture est bluffant de beauté; le reste, plus ancien, vous rappelera des souvenirs télégéniques . Dans le quartier, de vieilles maisons à colonnes cohabitent avec des demeures très contemporaines, de quoi rêver une ou deux heures avant de rentrer dans sa chambre d’hôtel.
DePaul University, Arrêt Fullerton

BUCKTOWN

Il est maintenant tant de vous rendre dans le Westside de notre bien aimé Chicago. A Bucktown, et plus spécifiquement à l’arrêt Damen O’Hare de la Blue Line, vous pourrez découvrir un quartier vraiment charmant, entre bars, magasins vintages et disquaires (et un Starbucks, nous sommes aux Etats-Unis).

9. Pour ma part, 2 adresses valent le detour : Myopic Bookstore, surNorth Milwaukee Avenue, une librairie débordante d’ouvrages (parfois signés) sur la musique, l’art, ou l’histoire. Leur collection de fiction grimpe jusqu’au plafond; un beau moment de dépaysement.

Myopic Bookstore

10. Plus loin, toujours sur North Milwaukee, n’hésitez pas à faire un tour à Una Mae’s, qui a su mélanger meubles et décoration vintage avec des bijoux et des vêtements modernes à de jolis prix.
Myopic Books, 1564 North Milwaukee Avenue
Una Mae’s, 1528 North Milwaukee Avenue

Je vous avais dit 10, j’ai tenu parole. Un jour, peut-être, un top 50 ? Pour le coup, j’en ferai un vrai guide : attendons l’année prochaine.

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 3 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 3 Flares ×
3 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire