Je crois que j’ai recommencé cet article 10 fois. Je l’ai rédigé, je l’ai effacé, je l’ai réfléchi et tourné maintes fois dans mon esprit, sans succès. C’était bien symptomatique de mon sujet : depuis que je fais du référencement naturel, bien des choses ont changé.

Une vingtaine de ligne et puis je relisais. Simplement « mal écrit » à la sauce programme Tv ou blog de modasse. Impossible de sortir quelque chose d’agréable à lire. Bon, ok, le problème est grave.
Le référencement naturel m’a tuer.

Depuis 1 an maintenant, le référencement naturel est mon activité principale (plus précisément le netlinking, la création de liens entrants vers un site client).En gros, écrire toute la journée des textes « seo-friendly » et mettre en place une stratégie efficace pour améliorer la qualité et le nombre de liens. Soit.

Le journalisme, je l’ai laissé à d’autres (ceux-là même qui ont réussi leur concours dans une école de journalisme) et ce changement professionnel a été, pour l’instant, le meilleur choix de ces derniers mois.

Flirck from @Phonesthesiste
Flirck from @Phonesthesiste

Sauf que, problème. Je rentre chez moi, je veux m’écrire tranquillement un joli post de blog et là, rien.

Des immondices de textes orientés référencement naturel, avec le mot-clef bien présent dans le H2, entre 4 à 5 fois dans le texte et je pense déjà avec un plaisir non feint à quelques balises <strong> bien placées ou à cette belle stratégie de linkbaiting que je viens de mettre en place.

Inconsciemment, me voilà bien décidé à positionner mon post de blog, pour espérer engranger quelques visites.  L’intérêt ? Aucun. Je crois que je fais juste une profonde déformation professionnelle.

J’ai essayé de me soigner, mais ces dernières semaines, tous les textes pondus étaient du même acabit. Juste rédigés scientifiquement et sans grand intérêt. Pire, à mesure que je tentais d’écrire, rien finalement ne sortait. Page blanche.

Je dois même avouer que j’ai là encore fait une petite vérification avant de commencer, en tapant « faire du référencement naturel » et « référencement naturel » sur notre bon ami Google, pour voir la concurrence. Misère.

Je me demande : c’est comme ça pour tout le monde ? Pire : peut-on s’en sortir ?

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