Une fois n’est pas coutume, je vous propose un petit top 5 très pratique à destination des blogueurs et plus largement des éditeurs de contenus, donc référenceurs, rédacteurs web et autres marketeurs de contenus des tréfonds des internets.

Comme nombre d’entre vous, je profite très largement Google Chrome pour mon surf quotidien, mais aussi pour me faciliter la vie.
Si j’utilise de très nombreuses extensions Chrome et applications à lancer depuis Chrome, 5 me sont tout particulièrement utiles et me semblent indispensables pour tout blogueur ou éditeur de contenu qui se respecte (c’est très pompeux en fait, mais je voulais appuyer sur la gravité de la situation).

Les extensions que je vous propose seront alors disponibles soit directement en haut à gauche, soit dans votre lanceur d’applications Chrome, à installer directement sur votre barre de tâche.

Add on application google

C’est ici ou c’est là, facile, suivez le doigt

1. Yellow highlighter pen for web

Comme son nom l’indique, cette extension vous permet de surligner très simplement du texte sur une page. Vous choisissez la couleur et vous pouvez même conserver et partager cette page et ses termes soulignés grâce à une url raccourcie qui vous est automatiquement proposée. Très pratique lorsque vous lisez un document contenant beaucoup de données ou lorsque que vous passez d’un onglet à un autre en oubliant la moitié des informations alors même que vous vous apprêtiez à rédiger (oui, cela m’arrive tout le temps).
Yellow highlighter pen for web

highlighter-pen

2. Word Count

Votre jumeau diabolique ou votre boss vous oblige à rédiger un contenu de 450 mots ? Pour savoir si vous êtes bientôt arrivé au bout du tunnel si vous n’êtes pas sur WordPress (qui possède déjà un compteur de mots), ou si vous souhaitez simplement connaitre le nombre de signes précis, tournez-vous vers word count. Cette extension Chrome compte le texte sélectionné dans la page, ou tout votre texte dans votre fenêtre active si rien n’est sélectionné.
Word count

Word Count

3. Web developer

Un classique qui a déjà fait ses preuves et vous permet d’obtenir mille et une fonctionnalités en matière de développement web. On s’éloigne du sujet ? Détrompez-vous : en tant que blogueur ou éditeur de contenu, il vous permettra de voir par exemple les headings (balisage <hn>) de votre texte mis en ligne ou de vérifier rapidement le balisage alt de vos images.
Web developer

web developer

4. Pocket (Get Pocket)

Celle-ci est une mine d’or pour pouvoir en un simple clic mettre de côté un contenu intéressant que vous n’avez pas le temps de lire entièrement sur le moment. Il vous suffit de vous créer un compte sur la plateforme, d’installer l’add-on est c’est bon. Dès que vous vous trouvez sur une page digne d’intérêt, cliquez sur l’extension dans Google Chrome, il sera automatiquement ajouté à vos favoris et vous suivra partout, même sur votre mobile si vous installez l’application. Le vrai plus : l’ajout possible de tags, pour retrouver très facilement les pages en fonction des sujets. Génial pour trouver des idées de sujets ou continuer de bosser à la maison. Ou tout simplement pour lire tranquillou dans le bus.
Pocket

GetPocket

5. Prismatic (Get Prismatic)

Cette extension, c’est un véritable petit secret. Mais comme je suis altruiste (ou bonne poire, c’est selon) je vous invite à prendre le temps de regarder du côté de cette extension. Il s’agit en fait d’une application à part entière, qui se lance très simplement dès que vous l’aurez téléchargée depuis le webstore.

Bon et de quoi que ça s’agit ? La meilleure application du monde pour trouver des idées de contenu, ce n’est pas moi qui le dit, c’est Slate qui en parlait en août 2013. En analysant vos abonnements depuis les réseaux sociaux et en affinant au fil de vos lecture depuis l’application, Prismatic vous propose un flux ininterrompu d’informations en fonction de vos centres d’intérêts. LA meilleure façon de trouver les articles que personnes n’a encore lu ou presque et de sentir, quelques heures avant les autres, ce qui risque fort de faire du bruit.
Cela vous permet aussi de piocher de nouvelles informations dans des médias et des blogs que vous ne connaissez pas directement et donc d’élargir votre champ de vision. Attention : terriblement addictif !
Prismatic

Prismatic