Je me suis souvent interrogée sur le trafic web (le nombre de visiteurs) des différents blogs mode où je me rends : à l’aide d’informations croisées, j’ai tenté de créer une infographie proche de la vérité pour cette donnée souvent ultra confidentielle (infographie disponible en fin d’article).

 

Difficile de faire un tour sur le web sans croiser les blogueuses modes : ces OWBI (Objets Web Bien Identifiés) font parler internet et même la télévision, à la fois du côté de leurs partenariats souvent obscurs avec les marques mais aussi pour leur influence sur les internautes.

Salaire, vie quotidienne mais aussi trafic web sont analysés, décortiqués, et même fantasmés. Et c’est du côté du nombre de visiteurs, le trafic web donc, que j’ai voulu me pencher pour essayer de démêler le vrai du faux et comparer sur une base similaire les différents blogs modes que je vais voir régulièrement.

 

La question du nombre de visiteurs d’un site est une question essentielle. C’est sur cette base que l’on peut jauger la notoriété d’un site, voir son évolution et le comparer à ses pairs.

C’est aussi l’un des premiers KPI (Key Performance Indicator ou indicateur clef de performance) que l’on essaie d’améliorer lorsque l’on travaille sur le web ou que l’on possède un site. On parle dans la plupart des cas de Visiteurs Uniques par mois, ou VU mensuelles, c’est à dire le nombre d’internautes uniques s’étant rendus sur votre site sur un mois glissant.

Sauf que. Cette information essentielle est rarement divulguée par les sites : elle peut en effet changer les rapports de force entre marques et blogueurs par exemple et inciter ces dernières à contacter un autre blog si votre nombre de visiteurs est un peu faible.

Je me suis donc interrogée sur le trafic web d’une vingtaine de blogs de mode très fréquentés en France (et avec quelques lyonnaises dedans bien évidemment) sur lesquels je me rends régulièrement : un choix donc tout à fait subjectif mais qui correspond néanmoins aux blogs de mode sur lesquels nous nous surfons.

 

Comment j’ai construit cette infographie sur les blogs de mode ?

J’ai donc structuré cette infographie avec des sources croisés.
Certains des blogs de cette liste sont gérés par une agence spécifique (qui mentionne ses blogueurs comme des « talents »), qui divulgue donc des informations sur le trafic directement sur son site.
Certains blogs en parlent aussi  dans leur page « à propos » ou « en savoir plus ». J’ai pu recueillir quelques données dans la presse (papier ou en ligne) mais aussi sur une plateforme dédiée aux relations presse, HorsAntenne.com, qui propose cette donnée… renseignée par les blogueurs eux-mêmes.

Difficile donc de démêler le vrai du faux, puisque que comme vous l’aurez compris, c’est toujours mieux de laisser penser que l’on a le plus fort trafic possible.

Pour essayer d’avoir l’information la plus vraisemblable, j’ai donc recoupé tout cela en utilisant un outil, Similar Web API, qui vous donne une estimation du trafic web mensuel (les 200 premières requêtes sont gratuites après inscription).

Bien évidemment, les données ne sont pas exactes mais semblent se rapprocher de la vérité et permettent tout du moins de croiser les informations (les chiffres étaient assez proches de la vérité pour mon propre site).

 

2 données à retenir qui ne sont pas présentes dans cette infographie

Pour mettre en perspective les données de trafic de ces sites web, il est intéressant de noter que le site AuFeminin.com déclare 11 millions de visiteurs uniques par mois tandis que le webzine Madmoizelle.com déclare de son côté 4 millions de visiteurs uniques.

Des chiffres qui permettent de relativiser le nombre de visiteurs des différents blogs de mode présents dans cette infographie (cliquez pour agrandir).

Infographie trafic web blogs mode france

 

 

 

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