Home Voyage New York Promenons-nous du côté de Midtown Manhattan, New York

3 Flares Filament.io 3 Flares ×

Comme son nom l’indique, le quartier de Midtown Manhattan à New York se trouve au centre de l’ile susnommée (j’ai toujours rêvé d’écrire ça quelque part). Par souci de simplification, nous dirons que ce quartier se situe entre la 59ème rue, aux abords de Central Park, et la 14ème rue, tout près de Union Square.

Une grande partie de New York donc, qui attire le plus gros des touristes (contrairement au quartier Morningside Heights, dont je vous ai parlé précédemment), entre Times Square, le Rockefeller Center, l’Empire State Building et les magasins de la 5ème avenue.
Vous pensiez avoir déjà tout vu ? Certains lieux restent à visiter même s’ils aiment à rester cachés. Suivez le guide.

 Visiter Midtown Manhattan

Les chuchotements de Grand Central Station

La gare de Grand Central est un passage obligatoire pour tous les touristes new-yorkais. Si vous prendrez plaisir à admirer ses plafonds et le fourmillement de ses habitants, pensez aussi à prendre le temps de lui susurrer des mots doux à l’oreille.

Au cœur de ses galeries, certaines des voutes possèdent en effet des qualités acoustiques étonnantes. Il vous suffit de vous poster dans l’un des coins et de murmurer quelques mots : le son, en suivant l’architecture de la voute, sera alors parfaitement audible par la personne postée dans l’angle opposé. Appelée galerie des murmures (ou whispering gallery), elle est souvent occupée par une horde d’enfants et d’adolescents, mais ne perdez pas espoir et jouez des coudes, cela vaut le coup.

Whispering gallery (galerie des murmures) de Grand Central Terminal, 42nd street et Park Avenue

Source : http://kilwa.tumblr.com/

Source : http://kilwa.tumblr.com/

Le paradis des apprentis pâtissiers

Bon là, c’est une adresse qui ne va pas faire sauter tout le monde au plafond. Mais moi, oui. Le temple des apprentis pâtissiers, c’est ici, sur la 22ème rue. Emporte-pièces en forme de chat, colorants de toutes les teintes de la galaxie, décorations bob l’éponge pour cupcake, c’est un peu un grand magasin de jouets pour amateurs de sucre. Même si le lieu peut paraître un peu froid et les vendeuses pas du tout souriantes (très français si vous voyez ce que je veux dire), vous apprécierez néanmoins la présence du chat du patron dans les rayons.

N.Y. Cake & Baking Distribution, 56 West 22nd Street  entre la 5ème et la 6ème Avenue

Crédit photo : Yelp.com

Crédit photo : Yelp.com

Musée du Fashion Institute of Technology

Calvin Klein, Michael Kors, Carolina Herrera ont tous été diplômés du Fashion Institute of Technology, sur la 7th avenue. Si l’idée ne sera pas d’en faire de même, vous pouvez néanmoins passer une petite heure (ou plus si le cœur vous en dit) dans son musée qui propose des expositions à la fois accessibles et assez épatantes.

Le bon plan : c’est gratuit ! Et à New York, vu le prix des entrées des différents musées, c’est une bonne nouvelle.

Le FIT, ce sont des expositions changeantes, tournées vers l’histoire du textile mais pas seulement, avec une très importante collection. Ce fut lors de ma visite l’occasion de découvrir, en polyester et en savoir-faire, l’incroyable robe Pleats Please d’Issey Miyake (1996) ou certaines créations néo-modernistes de nos amis Jean-Paul Gauthier et Paco Rabanne, ainsi que l’exposition Shoe Obsession, qui portait admirablement bien son nom. J’en suis encore toute retournée.

Musée du Fashion Institute of Technology (FIT), 27th street sur la 7ème avenue

Crédit photo : Museum at FIT

Crédit photo : Museum at FIT

La grande Loge des Franc Maçon New Yorkais

Amateurs de théories du complot combo illuminati (c’est-à-dire nous tous, ou presque) je vous invite à découvrir la Grande Loge des Francs-Maçons de l’état de New York. Située sur la 23 ème rue et non loin de la 6ème avenue, vous réserve quelques surprises.

Après avoir passé la porte tambour et le guichet où l’on vous demandera probablement ce que vous venez faire ici, vous pourrez découvrir le Masonic Hall, où sont exposés quelques trophées et reliques de francs-maçons New Yorkais ainsi que les portraits des grands de ce monde. Si vous avez de la chance, vous pourrez découvrir les lieux avec une visite guidée (du lundi au samedi de 10h30 à 14h15).

Pas de veine pour nous : ce sont des bénévoles qui se chargent des visites et ce jour-ci, il ne s’était visiblement pas levé.

Il reste cependant possible de visiter le musée et la bibliothèque Franc-Maçon au 14 étage. Sonnez, vous y êtes. A vous maintenant de signer le registre (inventez-vous une loge pour faire plus cool, sinon qualifiez-vous de simple « visitor ») et de découvrir cet espace particulier qui relate les grands évènements de l’histoire des franc-maçons.

Il vous est même possible de piocher dans le large fond d’archives de cette bibliothèque hors du commun, et de –re-découvrir les grands personnages américains qui furent eux-aussi franc-maçons. Attention cependant : ne vous attendez pas à un musée à la hauteur du musée parisien, ou vous risqueriez d’être déçu.

Loge Maçonnique New Yorkaise, 71 W 23rd street entre la 6th & 5th avenue

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 3 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 3 Flares ×
1 commentaire pour cet article

Laisser un commentaire