L’ASMR, pour Autonomous Sensory Meridian Response, pullule sur Youtube avec de très (trop) nombreuses vidéos où l’on peut rapidement se perdre voire… passer à côté de l’essentiel.
A la recherche de la relaxation tant souhaitée, on finit finalement par s’énerver tant les vidéos sur lesquelles on tombe ne répondent pas à nos attentes. Et si je vous proposait tout simplement une petite liste de Youtubeurs et de vidéos d’ASMR pour vous lancer et enfin apprécier la détente promise  ?

**********************

Depuis plusieurs années, c’est une recherche très fréquente que je fais sur Youtube. ASMR, pour 4 lettres magiques, qui ouvrent le monde des possibles pour guérir des maux du monde occidental à savoir le stress, la difficulté à s’endormir, le manque d’ancrage dans le présent, voire même l’énervement. Si si, je vous jure.

Mais pour accéder à cela, déjà, il semblerait qu’il faille que votre cerveau soit réceptif à ces stimulus sonores et la science n’est encore pas très avancée sur le sujet. Ce qui est sur en revanche c’est qu’une bonne part des personnes se disant insensibles ou peu enclins à apprécier l’ASMR n’auraient en réalité tout simplement jamais trouvé les bonnes vidéos et les bonnes sonorités pour réagir à l’ASMR. Par manque de temps ou tout simplement parce qu’un jour, tombant sur une vidéo juste risible, ils n’ont pas réussi à réellement s’y mettre.

Avant d’aller plus loin : c’est censé faire quoi exactement, l’ASMR ?

Déjà, abandonnez tout de suite l’idée de l’orgasme auditif. C’est ridicule et complètement faux sensoriellement parlant. En fait, la sensation s’apparente plus à celle que l’on ressent lors d’un massage, d’un demi-sommeil, ou grâce au bidule à pattes que l’on se met sur le crane (un masseur de tête me dit Google). Rien de plus exaltant que cela.
Néanmoins, grâce à ces sons qui peuvent être de types très différents (chuchotements, grattements, tapotements, frottements, bruits d’eau, bruissements…) le corps commence à ressentir de l’apaisement, un calme, un bien-être, une relaxation, voire un endormissement. Juste avec des sons et une petite mise en scène.

Moi, Justine D., je pratique l’ASMR depuis plusieurs années

Oui, c’est étrange sur le papier, mais quand tu vois que ça marche sur toi, tu adhères au concept. Depuis plusieurs années, l’ASMR me permet, dans des situations extrêmement différentes, de me calmer, me concentrer voire m’endormir quand je ressens des difficultés :

  • A la maison, le soir, si je veux me concentrer pour écrire ou pour lire, l’ASMR me recentre et me calme
  • Au boulot, si je reçois un email qui me prend la tête ou que je me sens submergée par des émotions (énervement, agitation), l’ASMR va me permettre de me calmer sans m’endormir, de retrouver une énergie positive et de laisser le reste me passer au dessus
  • Quand je suis fatiguée mais que je sens l’insomnie pointer son nez, l’ASMR permet de m’aider à m’endormir cette fois et d’être sereine

En moyenne, je dois en écouter au minimum 30 minutes à 1h par jour (moins le weekend) depuis 2 ou 3 ans. A plusieurs reprises, cela m’a même permis de calmer des maux de tête, probablement en apaisant mon mental. C’est sorcellerie !

Comment savoir quels types de vidéos ASMR fonctionne sur chaque personne?

On a tendance à classer, à catégoriser les vidéos d’ASMR selon certains TAGS spécifiques. Bien évidemment, cela dépend de chacun mais pour ma part, et après en avoir écouté des centaines au fil des ans, il y a des choses qui fonctionnent extrêmement bien.

  1. Le micro binaural et le micro 3DIO
    Ce qui fonctionne très bien en ASMR, c’est lorsque des sons différents vous arrivent à droite et à gauche et que vous vous sentez vraiment « à l’intérieur » de la scène. Les youtubeurs ASMR l’ont bien compris et utilisent soit 2 micros (pour chaque oreille) soit un micro binaural (qui reproduit la perception sonore humaine réelle) voire des micro très spécifiques comme un micro en forme de tête ou le fameux micro 3DIO, qui ressemble… à 2 oreilles ! Pour ma part, ce dernier fonctionne extrêmement bien sur moi, car j’ai vraiment l’impression que l’on me grattouille les oreilles, c’est assez bluffant.
  2. Le Care et les roleplay de personal attention
    L’ASMR, ce n’est en réalité pas exactement que des sons hors contexte qui fonctionne mais également des intentions. Très concrètement, de très nombreuses vidéos reproduisent des situations où l’on est naturellement dans le bien-être, comme aller se faire masser, aller chez le coiffeur… De très nombreux youtubeurs ASMR reproduisent ces situations, avec des scénarios parfois un peu déroutant, où ils font semblant de s’occuper de vous. Ok dit comme ça, c’est étrange mais pour le coup, cela fonctionne divinement bien. Et c’est toujours moins cher qu’un massage dans un institut.
  3. Les voix
    Je ne sais pas pour les autres, mais je suis très sensible aux voix. Certaines, souvent aigues, m’arrachent les tympans, tandis que certaines tonalités m’apaisent immédiatement et c’est d’ailleurs très visible au téléphone. C’est un choix très important je trouve lorsque l’on cherche des vidéos ASMR et vous verrez que naturellement, certaines youtubeurs vous séduiront immédiatement.

Pour apprécier l’ASMR, il faut savoir par où commencer : quelques vidéos et youtubeurs ASMR avec qui ça fonctionne

LE scénario classique : vous tombez sur une vidéo d’ASMR, vous avez envie de rire, vous détestez et vous éteignez. Un peu comme le jour où vous avez essayé de faire de la méditation de pleine conscience et que vous avez arrêté au bout de 2minutes30.

Pour éviter ça, une petite liste qualitative s’impose avec mes youtubeurs ASMR favoris qui fonctionnent à chaque fois, je vous l’assure.

Rikita ASMR

Je place la chaîne de Rikita en premier parce que c’est avec elle que j’ai vraiment commencé à apprécier et que je l’en remercie. Sa voix est très efficace et sa vidéo de roleplay spécial SPA es diablement efficace (mais je vous invite à regarder également ses vidéos plus récentes).

 

Paris ASMR

Je l’aime d’amour pour de très nombreuses raisons : parce qu’il est français d’abord, parce que c’est un homme ensuite et que c’est plutôt rare pour l’ASMR sur Youtube et que l’ensemble de ses vidéos sont très qualitatives, efficaces et parfois même originales. En effet, on a tendance, avec l’ASMR, à rester sur nos acquis (en gros : un truc fonctionne, on ne cherche pas autre chose) et Flo nous permet de sortir de notre zone de confort en nous faisant apprécier des vidéos très très étranges sur le papier, comme un test de chocolat (que je place naturellement dans cette sélection).

 

ASMR Glow

Outre la particularité d’avoir des sourcils extraordinaires, ASMR Glow est aussi une youtubeuse asmr très douée (voix, ambiances) et inventive. Ses vidéos de personal attention sont toujours bien scénarisées, tandis qu’elle propose aussi des histoires très originales, comme ce SPA intergalactique où elle vous congratule sur votre jolie peau bleue. Et ça fonctionne !

WhisperRed ASMR

Cette londonienne a une voix particulièrement relaxante et propose des vidéos classiques mais diablement efficaces. Là encore, ses roleplay fonctionnent bien mais ce sont ses vidéos autour des cheveux (brossage, coiffure, massages) qui sont les plus dingues selon moi.

ASMRMagic

Sa chaîne est une excellente façon de découvrir quels sont les « triggers » (les sons déclencheurs) qui fonctionnent sur vous. Ses vidéos, souvent très longues, sont très riches en termes de sons, et peuvent être sans aucune paroles ou chuchotement. A tester absolument.

Itsblizz

Sur sa chaine, cette californienne ne propose pas que des vidéos d’ASMR mais ses créations valent néanmoins le détour. En effet, elle scénarise très peu et propose plutôt des sessions où elle s’occupe véritablement de connaissances à elle, avec beaucoup de vérité (il s’agit de réelles sessions filmées de massages). C’est donc un peu déroutant au début, mais très agréable et le fait qu’il s’agisse de sessions réelles, qui apportent un vrai bien-être à la personne filmée, fait aussi du bien au mental.

Myaling ASMR

J’écoute peu de coréens en ASMR, mais Myaling fonctionne très bien. Là encore, ses vidéos de personal attention sont celles qui marchent le mieux sur moi.

Madi ASMR

La chaîne de Madi, toute récente, n’invente rien mais ce qui est proposé est, en termes de sons et de scénarios, très efficace.

Gentle Whispering ASMR

Maria, qui a ouvert sa chaîne il y a très longtemps, est une véritable experte. Elle propose des vidéos extrêmement différentes : avec ou sans scénarios, autour du self care ou simplement mettant en avant des bruits et des triggers spécifiques, bref une bible pour démarrer sans être jamais déçu.

 

3