Home Voyage New York New York : des jardins secrets et parcs insolites pour prendre le...

6 Flares Filament.io Made with Flare More Info'> 6 Flares ×

Quand on va à New York, c’est avant tout pour se noyer dans les gratte-ciel, se mêler à la foule de touristes chinois, japonais et  français sur la 5ème avenue, jouer des coudes à Times Square, se fondre dans la masse dense des fashionistas de Soho, bref, la ville, la vraie.

Sauf que.

Quand comme moi vous décidez de passer du temps à New York (par « du temps » j’entends plus de 15 jours d’affilé) le risque, c’est l’overdose. Trop de monde, trop de béton… et si je vous proposais de vous mettre un peu au vert ?

Non non, pas Central Park. Mais plutôt quelques jardins secrets et lieux insolites à New York où la nature est reine et permet, le temps d’une pause, d’oublier la ville et de profiter d’un moment de calme, plein de chlorophylle.

Au fil de mes séjours, cette petite liste m’a permis de retrouver un peu de zenitude à des moments où il m’en manquait et tous ces jardins ou parcs à New York ont été testés et approuvés.

Qu’ils soient sur Manhattan ou bien à Brooklyn, j’espère que ces lieux vous seront utiles !

 Pour les plus pressés : une carte est disponible à la fin de l’article

 

Greenacre Park

Greenacre park gif

Greenacre park – crédits : Justeunedose.fr

S’il ne devait y en avoir qu’un, cela serait le Greenacre Park. Situé sur la 51ème rue, entre la 2nd et la 3ème avenue, ce petit coin de paradis est juste une magnifique aberration qui dure depuis sa construction en 1971. Quelques tables, des chaises, des fleurs et une cascade dont le bruit et la vision vous apporte tout de suite une vraie sérénité. Mais je crois que les gif parlent d’eux-mêmes.

Greenacre park

Greenacre park – crédits : justeunedose.fr

Greenacre Park, 51 st, entre la 2nd avenue et la 3rd av, Midtown Manhattan

 

 

The Gardens at St. Luke in the Fields

The Gardens at St. Luke in the Fields

Source : http://www.stlukeinthefields.org/

Au coeur de Manhattan à West Village, ce joli quartier où alternent boutiques de luxe sur Bleecker street et rues plus résidentielles, ne pas s’arrêter aux jardins de St Luke in the Fileds serait un vrai sacrilège.

Créé en 1842 mais prenant ses dimensions définitives – et imposantes ! – en 1985, le jardin a la particularité d’être particulièrement bien entretenu et offre aux visiteurs de jolis coins d’ombre et des dizaines d’espèces de fleurs à découvrir. Papillons, oiseaux et fleurs ont pris leurs quartiers d’été ici et on les comprend bien !

Un vrai petit spot un brin secret que l’on aimerait tous avoir en bas de chez soi.

The Gardens at St Luke in the Fileds, Hudson St, entre Christopher st et Barrow st, West Village, Manhattan

 

 

Peter Detmold Park

crédits : Justeunedose.fr

Avant d’avoir traversé la passerelle… (crédits : Justeunedose.fr)

Crédits : justeunedose.fr

Et après !  (crédits : justeunedose.fr)

Toujours sur la 51ème, mais juste à côté de l’East River, le Peter Detmold Park est un parc qui offre, depuis sa passerelle, une vue magnifique sur le Queensbridge, Roosevelt Island et le Queens, mais qui permet aussi de se reposer sur un banc, en contrebas.

Un petit joyau bien caché dans le quartier des consulats, où vous pourrez aussi faire la connaissance du meilleur ami des new-yorkais : le chien ! En effet, ils peuvent ici y faire de l’exercice en toute sécurité dans un enclos fermé, ce qui fait du Peter Detmold Park le lieu le plus couru du coin pour eux (et quand on aime les chienchiens comme moi c’est aussi le coin parfait pour observer du Carlin en toute tranquillité).

D’ailleurs, ne soyez pas effrayé par l’odeur lorsque vous descendrez les quelques marches qui mènent au parc, situé en dessous de la rue et de la passerelle en photo : la petite commission ne sent pas la rose et semble avoir imprégné l’endroit depuis des années ! Mais si vous passez outre, attendez-vous à être étonné !

 Peter Detmold Park, 51st Street, entre 1st Av et l’East River, Midtown Manhattan

 

Irish Hunger Memorial

irish hunger memorial new-york

Improbable, non ? (crédits : Justeunedose.fr)

L’Irish Hunger Memorial, au coeur du financial district du côté de l’Hudson river est un lieu de mémoire dédié à la grande famine ayant touché les irlandais entre 1845 et 1852.

Vous allez me dire, un mémorial pour prendre un peu de soleil au calme, on a fait mieux !

Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette construction de 2002 est en réalité absolument géniale parce qu’elle tente de reconstruire un authentique paysage de la côte de l’irlande de l’ouest, reproduisant même un cottage abandonné.

Pour l’authenticité on repassera bien évidemment, mais la vue sur l’Hudson et la végétation vous séduiront à coup sûr. Montez le chemin et prenez de la hauteur, vous ne serez pas déçu.

Irish Hunger Memorial, vers Vesey St et North End Avenue, Financial District, Manhattan

 

 

Bushwick Inlet Park à Brooklyn

bushwick-inlet-park

Source : www.nycgovparks.org/

Si vous quittez Manhattan et que vous vous dirigez vers Brooklyn (cet itinéraire est plus que fortement conseillé selon Justeunedose), Wiiliamsburg fera probablement partie de votre chemin.

Aventurez-vous plus loin que le métro de Bedford Av. (sous peine de mourir de suffocation confronté à tant de hipsters d’un coup) et marchez loin de cette foule barbue vers la rive.

Le Buschwick Inlet Park, réhabilité récemment et tourné vers l’écologie et l’architecture durable (il a d’ailleurs gagné un prix à ce sujet, remis par l’American Institute of Architects) n’était qu’un parking il y a quelques années !

Aujourd’hui, c’est un grand ensemble vert où il fait bon regarder Manhattan ou tremper ses pieds dans l’east river.

Bushwick Inlet Park, Kent Av et North 7th st, Brooklyn

 

Et la Map pour retrouver ces parcs et jardins secrets à New York

 

6 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 3 Email -- Pin It Share 3 Filament.io Made with Flare More Info'> 6 Flares ×
4 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire