Home Web Médias and Movies Un mauvais exemple de community management : Grazia

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Le community management n’est pas chose aisée. Pourtant, certaines règles -de strict bon sens- me semblent aller de soit ; on dirait bien que ce n’est pas le cas pour tout le monde. A moi de vous raconter une petite histoire de mon cru : l’internaute taquin contre Grazia l’insolente.

Le décor de la scénette est minimaliste et l’histoire date vraiment. Je n’avais jamais pris le temps de la conter, cela sera aujourd’hui chose faite. Une manière de montrer du doigt ce qui, selon moi, ne devrait pas se faire en community management.

C’est d’abord une page facebook bien rodée pour le magazine Grazia avec aujourd’hui plus de 32 800 abonnés [Edit juin 2013 : 120 000 whaou c’est que c’est du sérieux], des mises à jours régulières, des concours, des renvois sur le site, des petits commentaires mignons-lolesque. Bref, un système plutôt bien fait de mon point de vue.

Un jour, il y a environ 1 an et demi, par une après-midi d’ennui, je décide de réagir sur l’un des liens, en laissant un commentaire. J’avais vu, depuis plusieurs semaines, ce que j’appelle du « vol de sujet » entre Grazia et Tendances de mode, un site que j’affectionne. Il s’agissait de quelque chose de probant pour moi : dans ma page Netvibes, les onglets des fils Rss des deux sites étaient l’un à côté de l’autre et je voyais passer les sujets, toujours unilatéralement. Grazia lisait donc Tendances de mode et n’hésitait pas à lui prendre de nombreux sujets, presque à la manière d’un agrégateur de flux.

L’exemple concret qui va suivre n’est peut-être pas le plus évident. C’était au moment où Elisa Sednaoui, mannequin de son état, faisait parler d’elle par son omniprésence et son arrivée au cinéma (dans Bus Palladium si je ne me trompe pas). Pour l’énième fois, 2 jours après l’article du blog Tendances de mode, le site web de Grazia s’empare du sujet. Je laisse donc un commentaire pour signifier (très poliment) mon exaspération.

Ce à quoi ils m’ont répondu :

Ironie voire sarcasme, ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais : cela ne fait qu’envenimer la discussion, en prenant l’internaute pour un idiot. Amusée, je décide de répondre.

Le sarcasme continue. Le community manager de Grazia pense-t-il vraiment que ces lecteurs ne connaissent pas le fonctionnement en flux de l’actualité ? Le ton présomptueux utilisé n’a pas non plus sa place au milieu de son argumentaire. Une façon très à fleur de peau de vouloir se défendre.

Je répondrai ensuite longuement, mais Grazia restera muet. Je pense que vous vous amuserez à lire la conversation dans son ensemble.

Bien entendu, l’idée n’est pas de condamner Grazia, mais plutôt de mettre le doigt sur des méthodes qui n’ont pas lieu d’être, entre amateurisme et manque de bon sens.

Pour l’anecdote, Coco du blog Tendances de mode rejoindra quelques semaines plus tard la rédaction du magazine (où elle tient toujours une rubrique). Comme quoi.

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7 commentaires pour cet article
  1. Tombé sur ce billet totalement par hasard, je tiens à préciser une chose de la part de Coco de Tendances de mode : c’est sur l’édition papier de Grazia qu’elle publie une chronique 2 fois par mois, et non sur le site internet (ton billet n’est pas très clair sur ce point), ce qui sont 2 choses assez différentes.
    Merci sinon de ton soutien, c’est vrai que ces pratiques sont assez déplorables, et se notent chez beaucoup de « gros » sites internet, qui n’hésitent parfois pas à embaucher des stagiaires pour faire de la paraphrase d’article.

    • Bonjour Julien,
      très heureuse d’avoir un retour de ta part. J’espère tout de même que ces paraphrases d’articles ne sont plus d’actualité. Une bonne continuation en tous les cas.

  2. En tant que CM, je ne peux que comprendre ta réaction. S’il y a bien une chose qu’il faut manier avec parcimonie dans ce métier, ce sont l’humour et l’ironie qui – à l’écrit et qui plus est avec des inconnus – n’est pas nécessairement bien perçu. La base du métier consiste probablement à savoir se maîtriser dans ses émotions, être modeste, transparent, pédagogue, à l’écoute.
    Une telle réaction montre le manque de recul de la CM qui s’est permise d’agresser sa lectrice plutôt que de lui expliquer le pourquoi du comment. En essayant de ridiculiser ton argument auprès des autres internautes, elle a tout simplement perdu une fidèle et ruinée en quelques phrases la relation qu’elle aurait pu tisser avec toi. Dommage !

    • Je suis bien contente qu’une CM (qui commence à avoir un peu de bouteille qui plus est) abonde dans mon sens. Pour le coup, j’avais vraiment voulu pousser le vice et tester sa réaction (je devais sacrément n’emmerder cette après-midi là) mais je n’aurais jamais cru avoir ce genre de retour.

      Après, en observant les commentaires postés sur les pages FB de magazines féminins (Be ou Grazia pour ne pas les citer), je me rends compte que c’est vraiment, vraiment au ras des pâquerettes bien souvent. De quoi perdre parfois son sang froid face à des phrases… à la syntaxe correcte 😀 (pour une fois qu’elle/ il avait un challenge, c’est du gâchis).

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