Home Mode Quelques livres pour se plonger dans l’histoire de la mode

2 Flares Filament.io 2 Flares ×

A l’image d’un bon dictionnaire, une petite encyclopédie de l’histoire de la mode est un livre qu’il faut, au choix, posséder dans sa bibliothèque ou avoir lu au moins une fois en entier (les deux sont d’ailleurs compatibles), si l’on s’intéresse au sujet, cela va s’en dire.

Il est vrai que de prime abord, le traitement sous forme de plan chronologique pourrait paraître rébarbatif.
Pourtant, quelques bouquins généralistes sortent leur épingle du jeu et peuvent finalement s’avérer aussi désirables qu’un blog de modeuse ou qu’un documentaire.

A ce propos, je vous invite joyeusement à découvrir Fashion!, une série documentaire d’Olivier Nicklaus. Bien construit et pleins d’images inédites, il permet de faire un retour sur la mode des 3 dernières décennies.

Une bibliographie s’imposait . Un peu de culture, que diable !

Le Costume Français Jacques Ruppert

Le Costume Français, de Jacques Ruppert, Madeleine Delpierre, Renée Davray-Piekolek, Pascale Gorguet-Ballesteros, aux Editions Flammarion.

Ce livre s’intéresse à un champs d’étude extrêmement large et c’est assez rare pour être soulevé. Nous partons donc du costume du Moyen-Age pour voguer à travers les époques jusqu’aux années 90.
Les illustrations sont nombreuses mais ne sont pas le cœur même de l’ouvrage, contrairement à d’autres livres : ici le fil rouge est le texte. Une vraie mine d’or, qui peut cependant être difficile à s’approprier au départ.

100 ans de mode Cally Blackman

100 ans de mode, de Cally Blackman, aux Editions de La Martinière.

Attention, celui-ci ne pourra pas vous suivre dans le métro pour votre lecture matinale. Je ne sais pas combien il pèse, mais il est énorme (pour vous donner une idée de l’échelle, Bonaparte a bien voulu poser à côté, et il est actuellement en cure de diète).
Ici, l’histoire commence au début du 20ème siècle et se divise en catégories originales telles « les riches héritières », « les femmes actives », « les amazones », en suivant un fil chronologique. Une introduction de quelques pages laisse ensuite la place à de très larges et magnifiques illustrations, agrémentées de légendes détaillées. Un superbe objet, très agréable à feuilleter.

 

Fashion, une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle, aux Editions Taschen

Acheté 3 francs 6 sous dans la boutique Taschen Lyonnaise, le livre se présente sous la forme de 2 volumes distincts, recouvrant le 18ème et le 19ème puis le 20ème siècle. Là encore, l’image est au centre de l’ouvrage et il s’agit bien souvent de beaux clichés des pièces mises en situation. On y voit donc, plus que dans tout autre livre, les détails de chaque robe et de chaque tissu : un atout indéniable tant on a l’impression de pouvoir les toucher.

Modes XIX XX Siecles Catherine Ormen Corpet

Modes, XIXe – XXe siècles, Catherine Ormen-Corpet, aux Editions Hazan

Dans la même veine que Le Costume Français, ce livre de Catherine Ormen-Corpet est particulièrement pédagogique, avec des explications à la fois précises mais aussi accessibles à tous. La particularité du livre est d’évoquer à la fois la mode féminine, masculine mais aussi enfantine, ce qui n’est pas souvent le cas. Les explications y sont particulièrement claires et les anecdotes nombreuses : un très bon livre à posséder.

 Si vous avez des livres à me recommander, je suis preneuse. 

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 2 Flares ×
1 commentaire pour cet article

Laisser un commentaire