Home Lyon Agenda L’agenda lyonnais pour le mois de juin 2015 : 5 événements à...

0 Flares Filament.io Made with Flare More Info'> 0 Flares ×

Comme toujours, l’agenda lyonnais made by Justeunedose prend totalement du retard, je me laisse dépasser par les jours, il fait beau, j’avais très envie de vous faire un article au sujet de l’obligation de tatouer ou pucer son chat, bref, le tumulte de la vie.

Mais cela ne veut pas dire que je ne vous ai pas préparé une sélection aux petits oignons ! Le mois de juin bouge à Lyon, prenez votre calepin ou votre Google Agenda, c’est parti : moins de dispersion, mais plus d’explications, c’est le mot d’ordre de l’agenda de ce mois-ci.

Le fameux Vide dressing du 4ème étage, à l’arrêt Condorcet (Villeurbanne) le 12 juin dès 12h

 

affiche VD 12 juin

Oui oui, je sais, je me répète mais que voulez-vous, cette fois encore, j’y participe et je compte bien vous refiler de bons plans à tout petits prix : en effet, c’est écrit sur l’affiche donc impossible de ne pas le respecter, aucun article ne sera à plus de 30 €.

Dans un grand espace, au 4ème étage d’un immeuble de bureau, et souvent avec quelques bonbons à la caisse, vous trouverez des articles pour femme et pour enfant à des prix intéressants, donc n’hésitez pas à vous aventurer dans ce beau quartier de Villeurbanne et… ok j’en fais trop.
Mais venez me voir !

 

Vide dressing du vendredi 12 juin
de 12 à 18h
78 boulevard du 11 novembre 1918
Arrêt Condorcet à Villeurbanne
Petits prix promis par les vendeurs et vendeuses

 

Le Festival Lyon BD les 13 et 14 juin

 

Alors oui, j’ai du rater la première et probablement la seconde édition, mais depuis que je suis à Lyon, pas une année sans faire un petit tour au Festival de BD durant le mois de juin, tant les animations sont nombreuses et les têtes d’affiches alléchantes.

J’y avais pu il y a quelques années y faire dédicacer mon album chéri de la bande dessinée Paul de Michel Rabagliati mais c’est aussi le rendez-vous de stars bien françaises tel notre bien-aimé Boulet from www.bouletcorp.com, Anouk Ricard ou encore Lewis Trondheim.

Le festival s’organise sur plusieurs lieux à Lyon, avec à la fois les classiques rencontres et dédicaces, mais aussi des événements plus spécifiques, comme par exemple « Dans l’atelier de… », où des auteurs expliqueront leur processus créatif ou des sessions de conférences sur des métiers méconnus comme coloriste ou encreurs de bandes dessinées.
L’occasion aussi de faire le pleins de BD vendues un peu partout dans les grands lieux du festival (et notamment le palais de la bourse à Cordeliers).

 

Affiche-lyon-festival-bd-2015

Impossible de vous citer TOUS les événements à ne pas rater lors de ce festival de BD, mais laissez-moi vous citer ceux que je ne raterai pas :

 

boulet-confluence

  • Rencontre avec Boulet autour d’une super exposition où l’auteur prolifique a croqué le Musée des Confluences en laissant son imaginaire nous amener loin, très loin. L’entrée est libre au musée pour cette expo du 1er juin au 31 août, tandis qu’il viendra nous expliquer tout cela au Théâtre Comédie Odéon le 13 juin à 14h (je pense qu’il y aura un million d’individus)

coucous-bouzon-trop-rigolo-anouk

  • La session de dédicaces d’Anouk Ricard à la chambre de Commerce le samedi 13 juin dans l’après-midi (elle me fait tellement rigoler, rien que de repenser à ses punchlines dans Coucous Bouzon je saute partout)
  • La rencontre à la Fnac avec Wilfrid Lupano, l’auteur avec Cauuet du génialissime Les Vieux Fourneaux (la couverture vous dit forcément quelque chose) dont le volume 1 a remporté le prix du public Cultura à Angoulême fin janvier dernier. Cette série est géniale, mes parents n’ont même pas réussi à se faire signer la BD à Angoulême tellement tout le monde les voulaient bref ça faisait longtemps que je n’avais pas été enthousiasmé par un titre comme ça. A découvrir à la Fnac Bellecour le samedi 13 juin à 14h au Forum (je pense qu’il y aura trop de monde, je vous préviens d’avance).
  • Partir à la découverte du dernier album du lyonnais Jibé et de son ouvrage « Jibé au musée » sur les musées lyonnais (en dédicaces au Palais de la bourse tout au long du festoche)

15b576634e915eb5eb6c034677950a22

  • Lire la bande-dessinées de Fabien Toulmé, « Ce n’est pas toi que j’attendais » sur le handicap et plus particulièrement la trisomie 21. Je n’ai vu que quelques planches mais ce sujet compliqué et les sentiments que cela créé chez les nouveaux parents ont l’air superbement illustrés (dans tous les sens du terme) donc il me tarde de découvrir ça (il sera lui aussi à la Chambre de Commerce)

Et ce n’est que ma sélection : le programme complet du festival est disponible en pdf ici

Festival Lyon BD
Les samedi 13 et dimanche 14 juin
http://www.lyonbd.com/

Rencontre autour du documentaire Blackfish, le 27 juin au Comoedia

 

Blackfish, c’est ce documentaire au sujet de l’orque Tilikum, maintenu en captivité au parc aquatique de Sea World à Orlando et qui aurait développé une agressivité ayant coûté la vie à plusieurs personnes. Si le sujet peut amener à la controverse, il permet surtout de prendre conscience des ravages du maintient en captivité d’animaux sauvages, d’autant plus lorsque ces derniers sont transformés en animaux de cirque, au bon vouloir des petits et grands humains.

En présence de Paul Watson, fondateur de l’ONG maritime Sea Shepherd

Rencontre cinéma autour du documentaire Blackfish
Le Samedi 27 juin au cinéma Comoedia à 11h15

 

 « Vegan Place » le 27 juin pour découvrir la vie culinaire sans produits issus des animaux

 

logo-l214

Le samedi 27 juin, le rendez-vous est pris place de la République dans le 2ème arrondissement autour d’un événement particulier : la journée sans viande. Organisé par l’association L214 Ethique et Animaux, que vous aviez déjà du découvrir à l’aide de vidéos chocs sur les traitements infligés aux animaux dans l’industrie agroalimentaire, c’est la 3ème année que cette journée permet aux lyonnais d’en apprendre plus sur les régimes vegan et ce que cela implique en termes de choix gustatifs (et ils sont nombreux !).

Car oui, ne plus manger de viande, de poisson voire de produits issus de la production animale, cela ne veut pas dire se priver de tout, mais plutôt découvrir un nouveau mode.
Sans être végétarienne, je me renseigne de plus en plus sur des recettes différentes, des ingrédients de substitution (les délicieux laits végétaux pour remplacer le lait de vache notamment) et cette journée sera l’occasion d’en apprendre toujours plus  et d’avoir un regard neuf pour les carnivores notoires.
Tout en découvrant de bonnes adresses lyonnaises !

Vegan Place
Le samedi 27 juin
Place de la République, 2ème arrondissement à Lyon

 

 

Et sinon je vais voir Atvakhabar Rhapsodies, un ballet assez barré et fantastique fin juin à l’Opéra de Lyon, je vous en dirais des nouvelles ! Mais je ne pense qu’il reste des places.

 

Et vous, quoi de prévu à Lyon au mois de juin ?

Pour les curieux, l’image de couverture a été créée par Oana Befort <3

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io Made with Flare More Info'> 0 Flares ×

Laisser un commentaire