Home Food and Health A la recherche du meilleur éclair au chocolat de Lyon

0 Flares Filament.io Made with Flare More Info'> 0 Flares ×

L’idée nous est venue, il y a de cela plusieurs semaines, de tester de façon sérieuse un grand classique de la pâtisserie française : l’éclair au chocolat. Et parce je suis une enfant de la télévision, parce que je lis souvent Faim de Lyon et aussi parce que j’aime les tableaux et les choses bien programmées, nous nous sommes lancées dans un testing en bonne et due forme.

 

4 juges, 1 après-midi, 4 pâtisseries testées, 12 critères listés : c’est parti pour le grand testing « A la recherche du meilleur éclair au chocolat de Lyon » !

Quels critères pour juger le meilleur éclair au chocolat de Lyon ?

S’il est facile de dire si l’on aime ou on aime pas, il est bien plus complexe d’avoir un avis impartial et partagé sur un plat ou une recette. L’idée a donc été de mettre en place des critères stricts et définis pour vraiment peaufiner notre jugement.

 

« Rololo, mais trop bon ça les mecs »

 

Les critères retenus étaient évalués de 1 à 5 (avec +1 ou – 1 dans des situations qui le méritaient)

  1. Consistance de la pâte à chou (croustillant ext | moelleux intérieur)
  2. Cuisson de la pâte à chou
  3. Couleur de la pâte à chou (plus elle est claire, moins il y a de lait et de jaune d’œuf donc négatif)
  4. Consistance de la crème pâtissière (elle se tient, elle est lisse et non granuleuse)
  5. Goût de la crème pâtissière (pas trop sucrée, goût marqué)
  6. Aspect du glaçage (lisse et brillant)
  7. Goût du glaçage
  8. Goût général
  9. Equilibre global en sucre et chocolat
  10. Qualité de garnissage et équilibre pâte à chou et quantité de crème
  11. Aspect esthétique global de l’éclair
  12.  Rapport qualité /prix

avec un total sur 60 points.

 

Quelles pâtisseries testées à Lyon ? Pourquoi ?

Dans l’idée, bien évidemment, il aurait fallu tester le plus de pâtisseries lyonnaises proposant des éclairs au chocolat. Mais les finances (et le temps) nous ont manqués. Par exemple, nous pensions trouver des éclairs au chocolat de Sébastien Bouillet dans sa boutique rue des Archers, mais malheureusement, elle est tellement petite qu’ils ont probablement du faire des choix et l’éclair ne devait pas faire partie des meilleurs ventes. Vu notre timing, impossible de monter à Croix-Rousse et nous avons donc du laisser tomber cette adresse.

Au final, nous avons donc pu tester :

  • Taffin, 128 Rue Bugeaud, 69006 Lyon

 

 

  • Bernachon, 42 Cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon

 

 

 

 

Bien évidemment, nous aurions aimé en tester d’autres : peut-être pour une version 2 ?

 

Comment juger de l’impartialité des résultats ?

Bien évidemment, nous avons déjà tous nos petites préférences lyonnaises concernant les pâtisseries. Mais avec 4 juges engagées corps et âmes à la recherche du meilleur éclair au chocolat de Lyon et l’envie de faire ça bien, nous avons vraiment voulu jauger nos critères avec le plus de recul possible.

 

A l’aide de notre grille de critères et d’une fiche de notation remplie scrupuleusement par chaque juge, on peut déjà s’approcher d’un résultat plus impartial qu’un simple « Ch’est trop bon là les meufs ! ». Le plus important pour moi était de juger convenablement, en dépassant mes préjugés.
Par exemple, la pâtisserie Taffin est un petit chouchou lyonnais pour ma part, dans lequel je pourrais faire un hold-up hebdomadaire sans broncher, mais dans le cadre très précis de l’éclair au chocolat… vous verrez !

 

Le verdict ma vieille ! On veut savoir quel est le meilleur éclair au chocolat de Lyon là !

Je sens les petits impatients qui trépignent. Mais vous savez comme j’aime enrober chacune de mes histoires (à l’écrit comme à l’oral) d’un bel enrobage de chocolat et de noisettes, ainsi que d’un joli papier doré, pour faire durer le plaisir. Soit.

Pour l’ensemble des juges, le meilleur éclair au chocolat de Lyon est alors celui de Délices des Sens.

 

Avec des notes de respectivement 52, 57, 52 et 53 sur 60, Délices des Sens remporte haut la main le défi du meilleur éclair au chocolat lyonnais. Très beau, très original, avec un goût chocolaté exactement comme il faut (et pourtant nous étions 4, avec 4 goûts bien différents), glaçage de dingue, et très bien garni en crème.

 

  • L’éclair au chocolat de Taffin obtient 42, 43, 46 et 42.
    Il a perdu des points sur « l’équilibre global en sucre et chocolat » et était trop sucré pour l’ensemble des juges : le goût était bien en deça de nos attentes car Taffin est une excellente pâtisserie (mais vraiment, allez-y les yeux fermés).
  • Bernachon obtient 41, 36, 42, 39. Ici c’est surtout la pâte à chou qui a péché. Mon papou fait bien mieux la pâte à chou, mais genre RIEN A VOIR je vous invite dans le Gers pour tester ça. Ici c’était trop cuit, pas très bon et pas à la hauteur d’une grosse maison de pâtisserie lyonnaise. Pour tous les juges, l’éclair de Bernachon était aussi passablement laid.
  • Christophe Martel obtient lui pour sa part 36, 33, 36 et 31. Pâtissier de mon quartier, j’apprécie beaucoup ses entremets et ses mousses aux fruits (franchement, une tuerie) mais là, l’éclair n’était pas vraiment maîtrisé en comparaison avec les autres pâtissiers testés. Très bonne note pour la pâte à chou en revanche qui était parfaite (mais moche, vous en conviendrez).

 

Un testing que nous réitérerons très sûrement, vers d’autres pâtisseries : la gourmandise n’a pas de limite. 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io Made with Flare More Info'> 0 Flares ×
Auteur
Excès de zèle / Lyon / Mode / SEO & Link Building / Enseignante Lyon III LP Marketing Digital / Social Media / Humour incompris / Chef de projet Web
3 commentaires pour cet article
  1. Merci pour ce partage, l’éclair au chocolat est ma pâtisserie préférée. Tes photos me donnent l’eau à la bouche. J’ai également déjà goûté celui de Délices des sens, c’est vrai qu’il est succulent !

Laisser un commentaire